samedi 21 avril 2012

Critique Pilot : Don't Trust the B in Apartment 23 - Siphon siphonné et siphonnant








Au pays des séries 2011-2012 la sitcom est reine. Je vous épargnerai la liste afin de n’être pas la jusqu’à Noël prochain, du coup, devoir du bloggeur oblige, je suis devenu un spécialiste du format vingt minutes et du rire préenregistré. Lors des upfronts de mai 2011 s’il y a bien un trailer qui m’a titillé le regard c’est Don’t trust the B**** in apartment 23.


Le pitch est simple : un combat de biatchs, ça tombe bien les biatchs, j’aime ça. A ma droite, brillante dans Breaking Bad, piquante dans Love Bites, belle en permanence, tient ici la place de Chloé le rôle de la reine des garces : Kryyyyyyyyyyyyyyyyyysten Ritterrrrrrrrrrrrrrrr. A ma gauche, agaçante dans The Good Wife, pétillante dans Gossip Girl et qui campe ici la jeune et naïve June Colburn, fraichement débarquée de sa campagne: Dreamaaaaaaaaaaaaa Walkerrrrrrrrrrrrrrr. Alors qu’à l’accoutumée la fraîche fleur des champs se laisse bouffer tout cru le temps au moins d’une saison, ici il n’en est rien. Le pilot explose directement en pugilat général et les jeunes biatchs rendent coups pour coups, le tout en faisant dans la surenchère la plus totale : vol de portefeuille, vente de la totalité de l’immobilier de l’appartement ou encore parties de jambes en l’air sur le gâteau d’anniversaire de la colocataire de Chloé, les scènes cocasses et absurdes s’enchaînent frénétiquement afin de produire un épisode pilot nerveux, loufoque et on ne peut plus récréatif.

Une scène commune durant un épisode d'Apartment 23


Une sitcom ne serait rien sans des seconds rôles efficaces : de la voisine hystérique à la présence de James  Van Der Beek dans son propre rôle en passant par le voisin voyeuriste, la série use savamment et intelligemment d’une loufoquerie méchante et tellement délectable. James Van Der Beek, mythique Dawson, continue ainsi, sa reconquête d’image : le rôle qu’il campe est dans la lignée des vidéos qu’il a tourné ces dernières années pour le très funky site Funny or Die. C’est donc avec l’œil taquin et faquin qu’il jongle habilement entre second degré et autodérision, le tout pour un résultat plus que probant. 

La MILF version James Van der Beek

Apartment 23 ne déçoit en rien : amusant, cinglant et surtout détenteur d’un charme espiègle trop rare sur les networks traditionnels. Certes la révolution n’est pas au rendez-vous mais l’accumulation de petites folies, oui et au vu des DAUBES de sitcom qui tombent régulièrement, on s’en contentera.
Voilà.

Да пабачэння


En bonus cadeau pour les nerds que nous sommes, bien que la video soit dépassée : les memes façon Van der Beek :


Vandermemes from James Van Der Beek


N. aka Gene Parmesan

1 commentaires:

  1. Ca tombe très bien, la petite biatch qui m'habite n'attendait que ça <3

    RépondreSupprimer