jeudi 24 mai 2012

Hé bien Bilantez maintenant ! (I)

Amis sériephiles, les chats sont heureux de vous retrouver après ces cent cinquante ans d'absence pour un premier bilan de la saison, on était de mariage en mode temoins de la muerte qui doivent faire des trucs VITAUX pour les mariés, tout autant qu'on est vitaux à vos vies. Reprenant notre fameuse technique de la cérémonie féérique de remise des minous, nous vous proposons un petit classement des final seasons des networks. Petit rappel, nous avons quatre catégories à disposition : 
- le chat d'or
- le chat d'espoir
- le chat perplexe
- et last but not least le chat I wanna kill myself with a bullet right in my head coz it's so full of crap qu'on dirait Joséphine l'Ange gardien.

Si votre série favorite ne figure pas au classement, c'est que nous traînons la patte et n'avons pas vu l'épisode de fin; si votre série favorite vous semble injustement qualifiée de daube infâme, n'hésitez pas à vous manifester, nous sommes ouverts à la discussion (de temps en temps). 



Chat d'Or





N. : On avait peur que ça ne démarre pas, on avait peur que de par son statut de série de network le scénario ne s'embourbe dans une torpeur infinie, que nenni ! Twist final couillu, personnages toujours attachants et possibilité de nouvelles bases dès la rentrée. Attention à ne pas nous décevoir à l'automne.
W : Une grosse inquiétude par rapport à la tradition des networks de faire durer 600 ans la même intrigue, OUAT gère la fougère avec un véritable retournement de situation en fin de saison, avec le courage de clore un pan entier de la série et de s'avancer vers de nouveaux horizons.


W. : Justesse, comme toujours, avec un petit côté trépidant qui a son petit effet parce que la série ne nous a pas habitué aux effets de suspens vides de sens.
N. : Un épisode final et une saison rondement menés. Quelques réserves toutefois sur les évolutions et scènes finales de Kalinda et Alicia, les deux femmes sont à deux doigts de tomber dans le ridicule.









N. : Mon very-table coup de coeur de l'année. Humour sur-référencé pas si vulgos que ça, équilibre appréciable entre les deux personnages principaux, scénario qui avance contrairement à beaucoup d'autres sitcoms, personnages secondaires DÉLECTABLES,  les deux fauchées de CBS m'ont réconcilié avec les sitcoms, ce n'est pas peu dire.
W. : 2 Broke Girls a eu une excellente saison:  si je ne me fends pas la poire devant, la qualité époustouflante de l’écriture en fait un gros plaisir hebdomadaire. Le final est à l’image de l’ensemble des épisodes, à la fois couillu et piquant (oui, ça peut faire mal mais là ça va).





Chat d'Espoir


W: Bien qu'on puisse s'inquiéter du scénario futur, parce qu’on peut se demander pendant combien de temps on peut nous parler d'une comédie musicale dont on connait les chansons par coeur, je suis à FOND LES MANETTES pour Smash, complètement amoureuse de Katharine McPhee et en admiration béate devant Megan Hilty et le reste du cast. Le final n’est pas surprenant mais très bien exécuté.
N. : Une narration maitrisée, on savait très bien comment la saison première allait finir, après tout quand une histoire est bien écrite on peut en prédire la fin. Appréhension, toutefois, sur la saison deux.

N.: Bonne saison qui malgré de GROSSES incohérences fait avancer le schmilblik. L'épisode du futur fut la bonne et immense surprise de l'année, je crains, toutefois, que durant les treize épisodes de la dernière saison, peu d'épisodes y soient accordés, c'est bien dommage.
W: Cette saison m’a énormément fait languir et râler, elle est d’une inégalité épouvantable : une LENTE montée de l’intrigue, un COUP DE GENIE mortel pour l’épisode d’anticipation dont j’attends un développement poussé dans la saison prochaine, sinon je vais au siège de la FOX mettre le feu par principe.


W:  Un épisode de fin à la hauteur d’une saison drôle, attachante. New Girl mérite une session de hula hoop rien que pour les robes, shorts, lunettes et ballerines de Jess. Mention spéciale pour la scène délirante du final au cours de laquelle Jess imite Bip Bip pour faire fuir un coyote !
N.: La série conserve son coté choupi et charmant. Drôle parfois, touchante souvent, on suit toujours les aventures des quatre colocataires avec plaisir, espérons que cela continue.





W: on ne s'arrêtera de pleurer qu'en 2014.
N.: NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, pourquoi atomiser LE guilty pleasure de l'année et conserver "Culcul dans les Champs en Louboutin et ses idées préconcues et insultantes des bouseux", aka Hart of Dixie, à la place?





N. : Mon coeur vibre rien qu'à l'entente de ce nom. Encore. Encore. ENCORE.
W : Série éminemment nulle et géniale, un guilty pleasure comme on en fait peu. Palme d'or du million de rebondissement en une seule saison mais aussi palme d'or des lycéens les mieux fringués toutes séries confondues (on ne compte plus les bijoux à 6000 dollars). Enfin, palme d'or du twist final qui arrache un ricanement nerveux aux plus solides d'entre nous.








Chat Perplexe



N. : Saison en dents de scie, on passe des thèmes éminemment bien traités (l'homosexualité chez les ados) à des échecs critiques de scénario comme le twist sur Quinn. N'oublions pas la vague de culcul qui l'habite et qui nous enterrera tous et transformera nos pierres tombales en rose bonbon, vague qui a remplacé le second degré qui rendait son visionnage si délectable. Le final est à la fois satisfaisant et décevant, on a pas fini d'entendre beugler Lea Michele, vraiment.




Stéréotype même d'une sitcom qui s'embourbe dans son principe initial. Rien ne va plus dans ce groupe de potes. Comment est-il possible de n'introduire aucun nouveau personnage à l'intrigue sans qu'on ne s'ennuie ? Les couples se forment, se quittent, se reforment, se quittent pour mieux se reformer, la meilleur façon de se refiler des MST par potes interposés. Le cliffhanger final est à jeter aux orties, on l'avait vu venir dès le début de la saison. La deception est encore plus grande lorsqu'on sait que des possiblités scénaristiques auraient pu être possibles comme conserver le personnage incarné par Becky Newton ou enfin trouver la mother. Bref, l'ensemble ne s'essouffle plus, il s’époumone.





Chat I wanna kill myself with a bullet right in my head coz it's so full of crap qu'on dirait Joséphine l'Ange gardien

W: Attention, langage obscène.  1) Fuck Bobby Singer, c'était bien la peine de nous péter les nouilles à le ramener des morts celui-là. 2) Fuck Castiel qui n'a plus qu'un rôle naze alors que Misha Collins est génial. 3) Fuck les Léviathans qui auraient pu faire figure d’adversaire mythique mais ne servent à rien ; partant, fuck le combat final qui manquait sévèrement de Buffy attitude. 4) Enfin, fuck Sam Winchester par principe.
N.: Personnellement je suis à bout. Deux saisons que je m'échine à penser que tout cela est une transition, deux saisons durant lesquelles dix épisodes ne sont pas à jeter à la poubelle, deux saisons que je me demande pourquoi les scénaristes ont effectué un travail titanesque de narration et de scénario sur trois saisons (la trois, la quatre et la cinq) pour aboutir sur du NEANT insipide, voire merdique - et un néant de merde ça fait beaucoup, si l'on raisonne par le vide. Heureusement que les blagues de Dean sont la pour rendre le visionnage des épisodes encore possible.



W: De la daube as usual, Elena réussit le miracle de crever 66 fois dans l'épisode, on s’en fout toujours autant de son choix d'amoureux et alors si je peux me permettre de hurler à la mort comme un loup un soir de pleine lune dans Melancholia : le twist final PUE son Twilight pourri. Je vais vomir, maintenant.
N. : Elle m'a vaincu, j'ai arrêté dès les premiers épisodes de la saison trois, lorsque j'ai vu Simon de 7th Heaven se transformer en bête hybride sous la volonté de l'anorexique aux joues saillantes et à la gueule dégueulasse, Klaus.





N.: J'en pleure des larmes de sang. Comment atomiser un travail de reconstruction de ton et de sagesse de traitement de certains thèmes en 47 minutes. Shonda Rhimes n'a eu pour le coup, aucun respect pour ses téléspectateurs et surtout ses personnages ce qui est bien pire. Les cliffhangers à deux francs six sous et deux pipes et demie toutes les deux saisons ça suffit !
W: Une grande tristesse que Shonda Rhimes se sente obligée toutes les deux saisons de nous atomiser le casting avec des catastrophes qui sont hautement improbables à l'échelle d'une vie, même celle de chirurgiens rock star trop beaux et friqués de Seattle. Une énorme crainte par rapport à la saison prochaine parce qu’on va encore passer 18 épisodes à se relever du drame.



W : Puisqu’on parle de Shonda Rhimes, enterrons-là une bonne fois pour toutes. Shonda, je t’aime, grâce à toi je passe des heures à regarder des gens être sexy dans des ascenseurs, mais vraiment, tu m’énerves. Je ne sais pas d’ailleurs si tu as une réelle responsabilité dans la descente aux enfers de Private Practice, qui avait le mérite d’être une série légère, bien menée, dans laquelle on voyait beaucoup Kate Walsh, mais c’est à toi que je m’adresse. Et je te dis d’arrêter, maintenant : ça suffit.










Ici s'achève notre premier bilan des séries de networks. Lorsqu'on aura comblé notre manque d'exhaustivité et notre fainéantise légendaires, on s'attaquera aux autres ainsi que celles du câble ; en attendant, regardez Girls et vibrez devant Game of Thrones
Allez, filez maintenant. 






N.

W.




3 commentaires:

  1. Maldo la Genevoise25 mai 2012 à 01:21

    ooooh on a le droit de commenter !!! Bon je n'ai vu quasiment aucune des séries citées (vous foutez quoi les mecs, vous passez à côté des vraies tueries de l'années pour des daubes insipides ?!?!?). Ma liste à moi c'est 1. Homeland 2. American Horror Story 3. Kaboul Kitchen. Je suis d'accord sur le côté Dawson Creek de TVD mais pas d'accord sur Joseph Morgan, il a remonté le niveau d'une série qui commençait sérieusement à perdre son auditoir adulte. Quant à Supernatural, la perte des extraordinaires second rôle dans ces 2 interminables saisons de transition risque de me perdre moi-aussi, la mort de Bobby (Balls!!!) était le summum !!! Sinon, j'adore votre blog, continuez comme ça ;-) Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ne t’inquiètes pas on a pas commenté toutes les fins des séries, c'est pour ça notamment qu'on parle des séries des networks et non des séries cablées. Ces dernières auront un poste réservé rien que pour elles. On avait auparavant déjà quelque peu bilanté les nouveautés ici (http://tinyurl.com/d8h8hf8) et traité de American Horror Story par là (http://tinyurl.com/bmfx79m)(alors certes il y a marqué critique pilot mais en fait l'article a été fait juste après le visionnage de la totalité de la série, clampin un jour, clampin toujours). Ensuite, je voue un culte de la haine à TVD contrairement à W. et pour Joseph Morgan, pour ma part, c'est clairement un délit de faciès mais j'assume ! Supernatural est juste l'une des plus grosse déception actuelle avec Homeland, mais ça on en parlera plus en détail quand on bilantera les séries câblées (certainement à la fin de Girls, Magic City et Game of Thrones. Ensuite, pour Kaboul Kitchen nous ne l'avons pas bilanté car c'est une série française, on se contente des séries américaines ici, c'est un parti pris, ce n'est pas pour autant qu'on ne regarde pas les séries françaises ou anglaises (Luther, Skins, Misfits et Sherlock sont des perles que l'on suit avec attention). Enfin, les séries commentées ne sont pas des daubes insipides, pas toutes tout du moins, nous sommes des fervents défenseurs de Grey's depuis des années bien qu'on reconnaisse qu'elle possède un aspect soap, la qualité de jeu de ses acteurs est indéniable (remarquable Sandra Oh qui en parallèle, sévit sur la scène de films indé américains) et certaines trames scénaristique valent clairement le détour. Pareil pour The Good Wife, Once Upon a time et 2 broke girls qui cette année ont présidé les networks. Merci de nous suivre si ardemment, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. (oh,un fan,un faaaaaan!)

    Je suis outré et personne ne peut imaginer ma surprise lorsque j'ai découvert le classement de cette pauvre et fébrile série qu'est The Vampire Diaries:elle mérite easy,finger in the noise,un chat d'Or!


    Sinon,plus sérieusement,vous pouvez aussi catégoriser Big Bang Theory dans Espoir,voire Perplexe tant quelques passages et idées sont décevantes.Je pense .que les créateurs-scénaristes ont oublié que Sheldon ne faisait pas la série à lui seul_Raj me manque,oui,vous l'aurez compris.
    Et quant à Two and a Half Man(Mon Oncle Charlie_mais où est Charlie??),c'est avec regret(arrgh) que j'incite la Daube sans aucun doute:on s'emmerde pendant les épisodes,le scénario donne des nausées et voir Ashton Kutcher les cheveux courts endosser le rôle d'un génie milliardaire dans ce contexte me tue.

    Non non,je n'ai pas profité de la possibilité de commenter cet article pour descendre une série.

    Ps:la scène finale où Nick met du ac/dc No,cette scène là mec!(je parle de New Girl)

    RépondreSupprimer